Appel à candidature pour le volontariat de l’Union Africaine

Décider de devenir un UA-YV est une opportunité décisive de changer la vie pour servir dans une communauté autre que la vôtre et contribuer aux efforts de développement local. L’Afrique a besoin d’innombrables travailleurs qualifiés chaque année, dans tous les domaines et dans tous les secteurs professionnels. Le volontariat des jeunes a contribué de manière significative au développement des économies les plus avancées et à une contribution substantielle au PIB annuel. En Afrique, le volontariat des jeunes contribuerait non seulement directement au développement du continent, mais serait également un moyen de participation et d’autonomisation directe et significative des jeunes.

En tant que bénévole, outre l’application de vos compétences et de vos connaissances pour résoudre des problèmes quotidiens, vous acquerriez une expérience de travail internationale cruciale, du leadership et des compétences générales, vous développeriez votre confiance en vous et acquériez de nouvelles compétences professionnelles.

Surtout, cependant, vous vivriez une nouvelle expérience en apprenant une nouvelle culture, en découvrant un nouveau style de vie et en faisant connaissance avec un nouveau pays africain et ses habitants en dehors de votre pays. Cette expérience garantirait la formation de votre vie et resterait dans votre mémoire pour le reste de votre vie.

Engagement principal

Vos tâches et responsabilités seraient principalement de servir la communauté, l’organisation ou l’institution où vous serez déployé. Ce sera en relation avec votre domaine d’étude ou votre expérience passée. À l’heure actuelle, les principaux domaines d’intervention de l’UA-YVC sont les suivants: éducation; Santé et VIH / SIDA; Paix et sécurité; Technologies de l’information et des communications; Entreprises et jeunes entrepreneurs; Agriculture et environnement.

Au cours de votre déploiement, votre objectif général restera d’apporter un impact et des avantages durables à la communauté / organisation hôte et de promouvoir l’esprit de volontariat et les valeurs de service.

Cela nécessiterait que vous fassiez preuve de leadership, de discipline et de dévouement tout au long de votre service, en particulier pendant les périodes difficiles et difficiles.

Plage de temps

Votre déploiement durera au minimum 12 mois et ne dépassera toutefois pas 24 mois.

Condition de vie

Vos conditions de vie peuvent varier considérablement entre les communautés rurales et urbaines. Disponibilité d’eau courante, d’internet et d’électricité dans votre maison ou même dans une petite cabane rurale. Cependant, AU-YVC garantit des normes minimales pour des conditions de vie modestes permettant un mode de vie sain avec un accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé.

Frais de subsistance

AU-YVC vous verserait une allocation de subsistance qui vous permettrait de couvrir toutes vos dépenses pendant votre déploiement et de vous fournir une assurance maladie et un billet d’avion pour le pays de déploiement et le retour chez vous. L’allocation mensuelle peut varier considérablement d’un pays à l’autre et au sein d’un pays donné. Le principe de base reste cependant, alors que les volontaires ne doivent pas réaliser de gains financiers, ils ne doivent en même temps pas subir de pertes financières.

Pour être pris en compte pour ce programme, vous devez remplir toutes les conditions suivantes:

  • Vous devez être citoyen africain ou d’origine africaine (diaspora africaine sans citoyenneté africaine)
  • Vous avez entre 18 et 34 ans
  • Vous avez au moins une formation et des diplômes postsecondaires certifiés (équivalent du baccalauréat) avec un rendement supérieur à la moyenne
  • Disponible pour consacrer un minimum de 12 (douze) mois à 24 (vingt-quatre) mois de travail bénévole
  • Bonne connaissance d’au moins une des langues officielles de l’UA (arabe, anglais, français, portugais) et volonté d’apprendre d’autres
  • Minimum vérifiable d’un an de bénévolat et d’un an d’expérience professionnelle
  • Vous avez un Curriculum Vitae à jour et chronologiquement complet (veuillez cliquer sur Sample CV pour référence)

En outre

Vous devriez être à la fois mentalement et physiquement dans une condition qui vous permet de voyager, de vivre et de servir dans un nouvel environnement. En outre, sachez qu’il peut ne pas y avoir de services de santé disponibles dans la région où vous serez déployé, comme dans votre pays d’origine, en particulier si vous avez des problèmes de santé particuliers.

Vous devrez également vous procurer tous les documents de voyage et les cartes de vaccination nécessaires.

Le candidat idéal

  • Est-ce que le changement est motivé et a une passion pour le développement,
  • Possède de nombreuses compétences en leadership et peut guider les autres,
  • Reste productif sous la pression et dans des environnements difficiles,
  • Est flexible, indépendant et a le sens de l’humour,
  • Auto-motivé et intéressé par le travail bénévole,
  • A la capacité d’absorption pour apprendre sur le tas,
  • Apprécie et respecte les autres langues, cultures, normes religieuses et sociales,
  • A beaucoup de compétences de réseautage social.

Après application

Liste restreinte: Une fois la demande reçue, elle serait consultée dans notre matrice d’évaluation en fonction des critères suivants:

  1. Type de qualification acquise et notes obtenues (bachelor, master, doctorat);
  2. Nombre et type de langues parlées (l’accent étant mis principalement sur l’arabe, l’anglais, le français, le swahili portugais et les combinaisons possibles);
  3. Type de bénévolat et expérience professionnelle: une plus grande importance serait accordée à la sensibilisation de la communauté et au travail en équipe avec d’autres personnes;
  4. Avantage comparatif I: Pourquoi veut-on devenir UA-YV?
  5. Avantage comparatif II: Qu’est-ce qui fait qu’un candidat est un bon candidat à un stage?
  6. Avantage comparatif III: Expérience de bénévolat antérieure (importance pour le poste vacant)
  7. Chaque candidature est notée en fonction des exigences du poste. Cela signifie qu’une même application peut avoir un score différent pour des postes vacants différents.

Sélection finale: Après avoir reçu la matrice d’évaluation et les CV des candidats, les organisations requérantes disposent de temps pour sélectionner leur candidat préféré.

Les candidats sélectionnés sont maintenant autorisés à suivre une formation. Les étapes suivantes suivent:

  1. Les candidats retenus au sein de l’UA-YVC:
    – recevront une lettre d’acceptation officielle et une invitation à suivre une formation 
    – recevront une demande d’ouverture du processus d’obtention d’un passeport, un certificat médical (certificat d’aptitude au travail), une habilitation de sécurité (de la police locale) 
    – demandé d’envoyer des copies authentifiées de leurs diplômes ou d’autres documents
  2. Autres décisions
    – Les demandes qui ne satisferaient pas à toutes les exigences seraient éliminées. 
    – Les candidats seraient informés de ce développement et pourraient postuler une seconde fois. 
    – Les candidats pour lesquels aucun poste vacant n’a été trouvé et qui remplissent toutes les conditions requises seront conservés dans la base de données pour un examen ultérieur. 
    – Les postes vacants pour lesquels aucun candidat ne remplit toutes les conditions restent vacants

Durée: il faut en moyenne 12 mois à compter de la date de la demande jusqu’au déploiement final pour franchir toutes les étapes. Il n’est donc pas conseillé aux candidats de s’engager de bonne heure et de démissionner de leur emploi, ni de reporter leurs études ou d’autres engagements.

Rester à jour: Il est conseillé aux candidats de se connecter de temps en temps et de mettre à jour leurs informations, si leur candidature devait changer. Dans ce cas, il est également important d’ informer l’unité AU-YVC

Pour plus d’informations cliquez ici

9 thoughts on “Appel à candidature pour le volontariat de l’Union Africaine

        1. Bonjour à vous! Chère madame. Merci de lire l’annonce au complet.
          Le formulaire d’inscription s’y trouve. Il se présente comme une plate-forme pour renseigner un questionnaire puis uploader vos Cv et diplômes.
          Nous restons à votre disposition pour toute autre préoccupation. Bien cordialement!

  1. bonjour c’est une idée géniale que l’union africaine a eu de mettre en place ce volontariat . c’est une aubaine pour la jeunesse de se mettre ensemble pour réfléchir et apporter des solutions aux différents problèmes de nos pays. je suis disposé à apporter mon grain de sel à la construction de mon continent .

  2. bonjour M/Mme svp est ce le programme est fermé pour cette année? et si non puis avoir le lien pour m’inscrire par ce que je ne trouve pas dans le texte comme indiqué dans les réponses précédentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 17 =


Inscrivez vous à notre newsletter