Entretien avec le comité d’organisation du Forum National de l’Employabilité (FNE) au Burkina Faso

La rédaction de FASO Diffusion reçoit aujourd’hui Monsieur Amèvi-Gagno AGBOBLI Directeur National en charge du développement des Affaires, des Partenariats et du pilotage du FNE2019) AIESEC au Burkina Faso. Il est là pour nous parler du Forum National de l’Employabilité 2019.  Rappelons que le FNE, qui aura lieu du 28 février au 02 mars 2019 est coorganisé par AIESEC et l’Université Libre du Burkina Faso.

Lisez plutôt !

FASO Diffusion (FD) : Parlez de AIESEC et de votre forum que vous organisez ?

Amèvi-Gagno AGBOBLI (AA) : AIESEC, est une organisation Internationale, apolitique, indépendante, à but non lucratif, sans distinction de race, de religion, d’ethnie, de nationalité et de statut social entièrement dirigée par des étudiants et des nouveaux diplômés. AIESEC a été officiellement établie en 1948 avec une présence actuelle dans plus de 126pays et territoires.

Un réseau international de jeunes impactant le monde à travers des expériences de développement de leadership depuis près de 70 ans. Ces expériences de développement intégré comprennent des stages volontaires, entrepreneurial et professionnels à l’étranger, des positions de leadership et la participation dans des environnements d’apprentissage.

Depuis 2008, le Burkina Faso a intégré ce prestigieux réseau grâce au travail d’une équipe de jeunes leaders résolument engagés à faire bénéficier les nombreuses opportunités qu’offre AIESEC à tous les jeunes du Burkina Faso sur les questions de leadership de l’employabilité et d’entreprenariat.

Dans le but de rapprocher la jeunesse et le monde professionnel, Nous avons initier le FORUM NATIONAL DE L’EMPLOYABILITE qui est une plateforme de formations, d’échanges, de rencontres et de promotion des secteurs porteurs d’emploi au Burkina Faso.

Plus, loin l’objectif de ce forum est de:

  • Contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’entrepreneuriat chez les jeunes en particulier pour un Burkina meilleur.
  • Renforcer la capacité des jeunes sur les secteurs porteurs d’emploi au Burkina Faso
  • Créer 1500 emploi chez les jeunes

FD : Pourquoi le Forum National de l’employabilité (FNE) ?

AA : Le FNE, nous avons remarqué par enquête que plus de la moitié des jeunes diplômés et récents diplômés sont à la quête d’une expérience professionnelle et vise beaucoup plus un emploi garantie. Et donc le FNE vient rapprocher la jeune du monde professionnel en faisant un rapprochement entre l’entrepreneuriat au service de l’emploi et de la formation.

FD : Quel est le thème de cette première édition du FNE ?

AA: Thème: QUELLE CARRIERE PROFESSIONNELLE POUR UNE JEUNESSE FACE AUX DEFIS DE L’EMPLOI?

Et pourquoi avoir choisi ce thème ?

Le choix de ce thème est dû au faite que bon nombre de jeunes étudies sont dans des filières qui ne sont plus vraiment porteur sur le marché de l’emploi et pour se faire cette jeunesse a plus besoin non seulement de connaitre les secteur porteurs d’emploi au Burkina Faso mais aussi de penser à faire carrière internationale pour mieux construire notre cher Faso.

FD : Quelle est la date du FNE et quelles sont les activités prévues pour cette première édition du FNE ?

AA : Prévu du 28 Février au 2 Mars, nous avons comme activités :

  • Une CONFERENCE D’OUVETURE
  • DES PANELS
  • DES ATELIERS
  • VISITE DES STANDS
  • Job Dating
  • Des rencontres B2B entre porteurs d’idée de projets d’entreprise et structures d’accompagnement (Centre d’incubateurs, de formations et les institutions financières)

FD : Pourquoi faut-il s’inscrire et participer au FNE ?

AA : Le FNE c’est aussi un cadre de recrutement de talents, d’offre de stage, de rencontre B2B, la participation de plusieurs entreprises touchant les points essentiels á l’employabilité des jeunes que sont les formations, le Leadership et l’Entrepreneuriat.

Participer à ce Forum c’est une occasion pour la jeunesse de connaitre mieux sur les opportunités de travail au Burkina, de se faire recruter et planifier sa carrière internationale.

FD : Comment s’inscrire au FNE ?

AA : Gratuite d’ailleurs, Pour s’inscrire en tant qu’étudiant ou jeune porteur de projet vous pouvez réserver votre place sur ce lien https://bit.ly/FNE19_AIESECinBF et sur le https://bit.ly/RDS_FNE19 si vous voulez avoir un stand pour des rentres B2B et vous faire connaitre mieux.

Nous Rappelons que les places sont très limitées

FD : Qu’est-ce qui différencie le Forum National de l’employabilité des autres activités liées à l’emploi qui sont déjà prévues de façon annuelles ?

AA : Comparativement aux autres activités liées à l’emploi de façon général, le FNE vient mettre un accent particulier sur le développement de carrière internationale en la jeune. Que ce soit récent diplômé à la quête d’un emploi ou jeune porteur de projet (Entrepreneur), les entreprises aujourd’hui recrutent non seulement des personnes qui ont le diplôme expérimentés mais plus loin des talents prêts à booster les chiffres dans leurs entreprises.

FD : Avez-vous besoin des partenaires ou sponsors ?

AA : Pour réussir ce Forum, bien vrai que chaque organisation doit avoir les moyens de ces propres politiques mais nous lançons un appel aux partenaires et sponsors désireux associer leurs images à ce Forum d’envergure national qu’elles sont les bienvenus. Particulièrement le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la jeunesse qui sont indirectement touchés.

Et déjà pour la deuxième édition nous comptons associer le Togo, La Cote d’Ivoire et le Sénégal comme pays invités.

FD : Votre mot de fin.

AA : En mode de fin, tout d’abord je tenais à vous remercier pour l’opportunité que vous nous accorder et dans le même sens invité la jeunesse à répondre en massivement présent à cet forum d’envergure national afin que d’ici 2025 nous ayons un Burkina plus meilleur et je lance un appel au ministère de la jeunesse et de l’entrepreneuriat des jeunes que ce projet vient répondre à la Politique National d’emploi du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES) et pour se faire leur soutien financier nous aidera pour l’atteinte des objectifs. Pour finir je ne peux pas clôturer sans dire un merci à l’administration de l’ULB pour la collaboration et sur cette citation de Philippe Bloch « Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats » je vous remercie.

Propos recueillis par madame TRAORE, Journaliste à FASO Diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 6 =


Inscrivez vous à notre newsletter