Commerce au Bénin : Comment WaystoCap permet de faciliter les échanges commerciaux locaux à prix intéressants.

Communiqué de presse

WaystoCap

Le commerce en Afrique est le coeur de métier de WaystoCap. Fondée par Niama El Bassunie, WaystoCap est une plateforme de marché qui relie les importateurs et exportateurs africains en leur donnant accès à des outils informatiques modernes pour développer leurs activités commerciales. « Nous nous sommes donné la mission de pallier aux lacunes et aux entraves du commerce en Afrique et de le promouvoir en instaurant un climat de confiance.

Créée en 2015 notre plateforme a pour but de permettre aux petites et moyennes entreprises de s’outiller de l’assistance et du savoir-faire nécessaire pour échanger des marchandises sur le marché local et international, à destination et/ou en provenance de l’Afrique » confie Niamia El Bassunie.

Le Bénin :

Avec une population de plus de 11 millions d’habitants ainsi qu’un PIB annuel croissant de 5,5%, le Bénin entame depuis quelques années de grandes réformes économiques et structurelles et pourrait disposer des conditions nécessaires pour être l’une des économies importantes d’Afrique dans les années à venir. Cependant, le commerce informel des petites entreprises est plus que omniprésent au sein de l’économie actuelle et détient un fort potentiel encore inexploité. WaystoCap Local propose ainsi une alternative qui pourrait permettre à ces petites entreprises, principales actrices du commerce informel, de développer leurs échanges commerciaux à échelle nationale ou internationale tout en renouant peu à peu avec le système économique formel. « Au vu des enjeux auxquels l’économie béninoise est confrontée, l’offre de WaystoCap dans ce pays a une réelle pertinence », ajoute Niama El Bassunie. « Nous observons en effet une dichotomie sur le marché béninois : une économie informelle avec des vendeurs présents sur les marchés et une économie structurée avec des entreprises qui elles ont industrialisé leurs processus. »

Comment WaystoCap aide les entreprises locales à réussir au Bénin :

L’enjeu majeur de l’offre de service local WaystoCap est de proposer à des commerçants la prise en charge et la distribution de leur marchandise au Bénin. Nous mettons à leur disposition un accès personnalisé à un tableau de bord numérique où le vendeur a la possibilité de consulter la gestion de ses stocks en temps réel. Le prix de la marchandise vendue est fixé, au préalable, entre ce dernier et l’équipe WaystoCap locale après étude des produits concurrents déjà présents sur le marché. Le commerçant souhaitant faire appel au service WaystoCap Local pour assurer la distribution de ses produits bénéficie ainsi d’un entrepôt pour y stocker ses marchandises, de l’expertise de commerciaux terrain WaystoCap dédiés à la vente de ses marchandises ainsi que d’une base de données client conséquente et déjà établie.
La marchandise vendue est accessible à tous par l’intermédiaire d’une plateforme ‘Waystocap.bj’. Cela donne la possibilité à des marchands béninois de pouvoir acheter des petites et moyennes quantités de produits directement depuis la plateforme dédiée. WaystoCap assure également le suivi et la livraison de la marchandise, créer la facilité et la transparence dans leurs achats; avec livraison et modes de paiement flexibles.


Pascaline Koffi, cliente WaystoCap, gérante d’un magasin à Gbogbanou.


« WaystoCap me simplifie la vie grâce à sa proximité avec le marché, la rapidité de son service et surtout les multiples moyens de paiement (moov money, mobile money, espèce, chèque etc…) : l’équipe est accessible et à mon écoute, les délais de livraison sont très courts – au maximum 1 heure – quelle que soit l’heure à laquelle je passe ma commande. Il existe au niveau de tous les commerçants que nous sommes une peur de se faire arnaquer par certains fournisseurs malhonnêtes ; mais depuis que je travaille avec WaystoCap je n’ai jamais rencontré ce genre de problème. Ma confiance est totale je peux faire les transactions en paix et espérer recevoir mes marchandises sans risque. » Waystocap local parvient ainsi à créer des synergies entre fournisseurs et détaillants et rend accessible à tous une marchandise exportée, de qualité et à un prix abordable.


A ce jour, les offres béninoises sont disponibles sur la plateforme http://www.waystocap.bj/.

Pour retrouver l’ensemble des offres de service proposées par Waystocap : https://www.waystocap.com/fr/marketplace

Communiqué diffusé par FASO Diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Inscrivez vous à notre newsletter