CRL YALI Dakar: Candidatez pour la session 16 de formation hybride jusqu’au 08 mai 2019 à 17h GMT

QU’EST-CE QUE LE YALI ?

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI. Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov

Les Centres Régionaux de Leadership ont été créés en Afrique, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders. Les centres sont basés à Nairobi (Kenya), à Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal).

QU’EST-CE QU’UN CENTRE RÉGIONAL DE LEADERSHIP ?

Il existe quatre Centres régionaux de leadership (Ghana, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud). Ces centres serviront de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l’apprentissage transformationnel et l’amélioration des compétences en leadership. Les Centres régionaux de leadership YALI sont un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre régional de leadership est géré dans le cadre d’un partenariat public / privé.

QU’EST-CE QUE LE CENTRE RÉGIONAL DE LEADERSHIP DE DAKAR ?

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. Le CRL YALI DAKAR couvre les 16 pays suivants: BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GABON, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, GUINÉE ÉQUATORIALE, MALI, MAURITAINE, NIGER, SAO TOME ET PRINCIPE, SÉNÉGAL, TCHAD ET TOGO. 
Le centre Régional de Leadership (CRL) YALI DAKAR logé au sein du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) offre deux types de formations: la formation hybride et la formation à distance. La formation hybride se déroule sur 5 semaines : 2 semaines de formation en ligne suivi de 3 semaines de formation en présentiel à Dakar. La formation à distance se déroule sur 8 semaines entièrement en ligne et de manière asynchrone. Les candidats peuvent suivre la formation en business et entrepreneurship, en civic leadership ou en public management.

QUI PEUT POSTULER ?

Le projet cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership et répondant aux critère ssuivants :

  • être citoyen et résident de l’un des pays suivants : BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GABON, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, GUINÉE ÉQUATORIALE, MALI, MAURITAINE, NIGER, SAO TOME ET PRINCIPE, SÉNÉGAL, TCHAD ET TOGO.
  • être un professionnel (employé ou travailler à son propre compte).
  • avoir un potentiel en leadership (avoir des prédispositions à être « des leaders en devenir»).
  • être capable de lire et d’écrire en français.
  • être un fonctionnaire ou un employé du secteurprivé ou de l’administration décentralisée.
  • être un entrepreneur ou un chef d’entreprise
  • être un leader d’association, d’ONG, oud’organisations de la société civile
  • être un porteurs de projets relatifs à l’entrepreneuriat social, l’engagement citoyen ou à l’amélioratioin du fonctionnement du secteur publique/ privé
  • avoir un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité pour les candidats à la formation hybride

PROCESSUS DE SÉLECTION ET CRITÈRES

La sélection en vue de la participation aux programmes de formation du Centre Régional de Leadership YALI pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar ne concerne que les candidats dont les dossiers ont été effectivement soumis et sera effectuée par un comité de sélection qui utilisera les critères suivants pour évaluer les candidatures :

Exigences:

Les candidats à la formation doivent :

  • justifier d’une certaine expérience en tant que leader dans la fonction publique, les ONG, le domaine de l’entreprenariat, ou dans l’engagement citoyen. Les candidats peuvent être de nouveaux venus dans le secteur public ou privé qui cherchent à développer leurs capacités de leadership.
  • faire preuve de connaissances avérées, d’intérêt et d’expérience professionnelle dans le programme sélectionné.
  • avoir un projet ou une activité en cours d’exécution et en rapport avec le programme de formation choisi.
  • être disposé à suivre les 8 semaines de cours en ligne et participer aux activités s’ils sont inscrit dans la formation en ligne.
  • * être disposé à suivre les 2 semaines de cours en ligne, participer aux activités et se rendre à Dakar pour une durée de 3 semaines s’ils sont inscrits dans la formation hybride.
  • s’engager à mettre les compétences et la formation reçus dans le domaine du leadership au service de son pays et / ou de sa communauté après le programme.

Compétences:

Pour être sélectionné le candidat doit:

  • avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication.
  • avoir de bonnes connaissances sur les questions de leadership chez les jeunes et les questions de développement.
  • être capable de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision.
  • faire preuve d’une capacité à s’intégrer harmonieusement et travailler dans une petite ou grande équipe.
  • faire preuve de compétences de base en informatique.
  • avoir accès à internet et à un ordinateur ou une tablette.
  • avoir une sensibilité à la culture.
  • avoir attitude positive.
  • faire preuve d’engagement, de sens de la responsabilité et d’intégrité.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES POUR LA SESSIONS 16 DE FORMATION HYBRIDE.

Session 16 de formation hybride (2 semaines en ligne et 3 semaines en présentiel à Dakar)

Dépôt des candidatures: 08/04/2019 à 09h00 GMT08/05/2019 à 17h00 GMT

Déroulement des formations: 01/07/201909/08/2019


Rendez-vous sur http://www.yaliafriquedelouest.org
pour soumettre votre candidature (en français) !! Jeunes âgés de 18 à 35 ans, entrepreneurs, secteur privé, secteur public, ONG, associations ce programme est pour vous !
Les 16 pays concernés par cet appel à candidature sont les suivants : BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CAP-VERT, COTE D’IVOIRE, GABON, GUINEE, GUINEE BISSAU, GUINEE EQUATORIALE, MALI, MAURITANIE, NIGER, SAO TOME ET PRINCIPE, SENEGAL, TCHAD et TOGO. Vous devez être citoyen et résident d’un des pays précités.

✔

 Pour en savoir plus sur le Centre Régional de Leadership YALI DAKAR et soumettre votre candidature, suivez ce lien: http://www.yaliafriquedelouest.org/

22 thoughts on “CRL YALI Dakar: Candidatez pour la session 16 de formation hybride jusqu’au 08 mai 2019 à 17h GMT

  1. Je salut les dignitaires de ce projet d’envergure pour les jeunes Africains leaders je m’inscris dans le projet.
    J’ai soif de ce projet déjà pour ma première fois de le voir.

      1. Je suis technicien supérieur en pharmacie et je trail a la direction de la pharmacie du médicaments et de la pharmacopée plus précisément a la sous direction de la pharmacopée je suis le chef de service de la médecine traditionnelle et je voulait participer a la formation de leader pour aider la population tchadienne

    1. Je suis Monsieur Idrissa Coulibaly, je diplôme sans emploi. Je suis détenteur de Licence en Lettres Modernes de la Faculté des Langues et des Sciences du Langage de Bamako. Je suis Malien. Je suis intéressé par cette session ce qui justifie ma participation de candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 14 =


Inscrivez vous à notre newsletter